" Tous le monde me prend pour un homme de bien mais la vérité pure est que je ne vaux rien. " Tartuffe : Acte II – Scène 6
Antibéa vous présentent le dernier volet de ce triptyque majeur dans l'oeuvre de Molière, sans aucun doute sa pièce la plus intime ... Le Tartuffe.
Pièce interdite dès le lendemain de la première représentation à Versailles devant le Roi Soleil Louis XIV le 12 mai 1664.
De là va naitre "La querelle du Tartuffe" qui durera 5 ans. Sans l'interdiction du Tartuffe en 1664, Dom Juan (1665) et Le Misanthrope (1666) n'auraient certainement jamais existés. Si le mot chef d'oeuvre a quelque raison d'être, c'est bien ici qu'il faut l'employer.
L'intrigue :
Orgon est un chef de famille qui, encouragé par sa très pieuse mère, Madame Pernelle, héberge dans sa demeure, Tartuffe, un homme d'apparence très dévot professant la pratique la plus pure de la morale et de la religion. Orgon est fasciné, aveuglé et manipulé par son "directeur de conscience" qui ne peut résister à la tentation de profiter de la naïveté de son hôte et tombe dans l'hypocrisie pour faire main basse sur les biens de la famille, séduire Elmire la femme d'Orgon et faire déshériter son fils Damis.
Dans cette famille en crise, Dorine la suivante et Cléante le frère d'Elmire vont s'unir à elle pour déjouer le plan machiavélique de l'invité.
19:30