En 1791 au Theater auf der Wieden, dans un faubourg de Vienne, Mozart donne la première de son singspiel Die Zauberflöte.
Le livret d'Emanuel Schikaneder, qui signe également la mise en scène dans son propre théâtre, veut parler à un public populaire dans sa propre langue. Grâce aux qualités dramatiques et oniriques de l'oeuvre, et à la géniale musique de Mozart, elle dépasse cent représentations en un an, et son succès est allé croissant jusqu'à nos jours, un véritable triomphe dans le monde entier ! Mais pour passionner petits et grands, mélomanes et public novice, l'atout de Mozart et Schikaneder était de parler aux spectateurs dans leur propre langue - et non pas en italien comme l'opéra de la cour.
C'est ce que propose cette production, dans une version intégralement française, mise en scène avec une extraordinaire dimension onirique, et au plus près de l'action, par Cécile Roussat et Julien Lubek, et dirigée par Hervé Niquet avec une équipe de solistes pleinement investis dans leurs rôles de chanteurs-comédiens : et flûte alors, pour donner encore plus de force au chef-d'oeuvre de Mozart, voici La Flûte en français, et c'est une merveille absolue !
Mozart
La Flûte enchantée
Chantée en français
Florie Valiquette Pamina
Julia Knecht La Reine de la Nuit
Mathias Vidal Tamino
Marc Scoffoni Papageno
Nicolas Certenais Sarastro
Alexandre Baldo L'Orateur
Pauline Feracci Papagena
Olivier Trommenschlager Monostatos
Suzanne Jerosme Première Dame
Lucie Edel Deuxième Dame
Mélodie Ruvio Troisième Dame
Matthieu Chapuis Premier prêtre, Homme en armure
Nicolas Brooymans Deuxième prêtre, Homme en armure
Choeur et Orchestre, Le Concert Spirituel
Hervé Niquet, direction
Cécile Roussat et Julien Lubek Mise en scène, scénographie, lumières
Sylvie Skinazi Costumes