Après La trilogie d'Eskandar en 2023, Samuel Gallet poursuit son travail sur l'imaginaire de l'avenir dans notre société contemporaine.
Après La Trilogie d'Eskandar accueillie en 2023 au Théâtre de Châtillon, Samuel Gallet poursuit avec Le Pays innocent son travail sur l'imaginaire de l'avenir dans notre société contemporaine et questionne notre besoin de récits et d'histoires pour faire face au sentiment de perdre la terre.
Une femme habille son petit garçon d'une combinaison de spationaute pour le faire passer de l'autre côté d'un trou noir où elle lui affirme qu'il existe une planète recouverte de forêts. L'enfant se retrouve alors à des millions d'années-lumière de la Terre, dans cet autre monde et part, accompagné d'un vieil homme et d'une garde forestière, à la recherche d'un pays légendaire où n'existerait ni la violence ni la dévastation et que sa mère appelle "le pays innocent".
À travers le motif du surgissement d'une vaste forêt comme déploiement de rêves et de fantasmes face aux grandes destructions contemporaines, Samuel Gallet donne naissance à une fable écologique où plusieurs fictions se tissent et où plusieurs formes théâtrales et littéraires s'agencent en dialogue constant avec la création musicale et sonore. Le Pays innocent ouvre la porte à une renaissance possible et aux alternatives réelles et imaginaires au catastrophisme ambiant en interrogeant notre rapport aux origines et à la descendance et en célébrant nos tentatives perpétuelles pour continuer d'inventer des espaces de lutte et de vies.
19:30