Art du tremblement, du bond, du ressort ou de l’équilibre, souplesse extrême, gestuelles savantes, vélocité hors du commun, transparence de la présence et convocation de diverses saveurs… Autant de chemins vers le Souffle ou le sacré que la danse convoque et appelle ancestralement. Un autre beau voyage !
En langue Lokota, peuple d’Amérique du nord, Wakan signifie sacré. Dans ce nouveau cycle de création, Nathalie Pernette s’interroge sur les danses qui signifient nos cultures et nos vies. Et donc, que serait une prière dansée ? Ici, pas d’emprunt direct, mais ce qui fait permanence, des matériaux presque universels, au travers des cultures et des continents : art de la courbe et circonvolutions, gestuelles savantes, rapports au saut et à la chute, à la Terre et au Ciel, tremblements, postures pétrifiées, gestuelles savantes, symboliques ou narratives, énergie contenue, accélérations lentes et progressives, transparence de la présence et convocation de diverses saveurs, à la manière des rasa indiens, de la sérénité à la colère explosive du monde. Un sextet qui promet un passage, un rituel apaisant.
Festival Faits d'hiver, 27e édition
Du 20 janvier au 15 février, Faits d’hiver vous embarque dans une édition qui interroge les liens entre mémoire et création contemporaine, qui plonge ses racines vives dans la matière chorégraphique : pièces de répertoire, reprises, recréations et hommages… Ce sont plus de 50 représentations qui vous attendent dans 20 lieux du Grand Paris. En piste ! www.faitsdhiver.com
.
19:30