Rencontre avec la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre, spécialiste du logement et des bénévoles de l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement réservation conseillée
Le mal-logement touche aujourd'hui plus de 4 millions de personnes en France dont 1,2 million en Ile-de-France qui vivent dans des logements précaires, surpeuplés, indignes et parfois à la rue.
Face à ce constat, l'association Solidarités Nouvelles pour le Logement se mobilise pour créer des logements, reloger les personnes en difficulté, les accompagner dans l’accès à un logement pérenne et témoigne pour interpeller les instances politiques et les acteurs publics ou privés.
Dans son ouvrage "Halte à la spéculation sur nos logements" (Rue de l'Echiquier, 2024) , Isabelle Rey-Lefebvre livre une enquête à 360° sur les ravages de la spéculation immobilière dans sept villes d’Europe et en France, mais aussi sur les alternatives qui y ont fait leurs preuves.
Et si les logements servaient à habiter dans de bonnes conditions de confort et ne servaient qu’à cela ? Et si les immeubles comprenaient des équipements collectifs financés grâce aux économies réalisées sur le prix du terrain ? Et si l’on tournait enfin le dos à la pleine propriété et la location ? Pour y parvenir, les pouvoirs publics locaux, nationaux et européens doivent rendre aux citoyens la possibilité de choisir et de contribuer à leur propre habitat, en considérant le sol pour ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un bien commun dont il faut réguler l’accès et le prix.
18:00- 20:00