Le plaisir de parler en public s'acquiert avec un entrainement intensif et, tel un sport percutant, il peut se transformer en une véritable passion.
En préliminaire, nous détruirons quelques lieux communs mensongers qui nous empoisonnent : "Je n'ai pas de voix.... je n'ai rien à dire... je suis beaucoup trop timide... trop nul(le)... je n'y arriverai jamais car je ne suis pas doué(e)."
Le travail s'effectue en petits groupes, il s'adresse à tout public et ne nécessite aucun prérequis.
Objectifs :
- Découvrir le fonctionnement de la voix et en maitriser l'utilisation. - Se faire entendre et comprendre lors de ses interventions orales. - Développer son charisme et conquérir son auditoire.
Méthode :
Elle s'appuie sur : - une éthique : respect et valorisation de chacun, travail sans esprit de compétition, absence de jugement, - une pédagogie active : exercices pratiques adaptés à chaque personne, entrainements intensifs par simulations et improvisations, mises en situations et jeux de rôles, - un esprit alliant rigueur et humour, - une atmosphère de bienveillance, propice à expérimenter des comportements nouveaux.
Programme :
1) Communication non verbale
A) Habiter son corps : Verticalité – Ancrage - Centre de gravité - Eliminer les tensions musculaires - Elargir son champ de réceptivité : regarder, écouter – Différencier l'image que l'on pense envoyer aux autres de celle qui est effectivement reçue.
B) Respiration – Relaxation : Se concentrer - Gérer ses énergies - Apprivoiser le trac et le stress - S'exercer à la souplesse émotionnelle.
2) Technique vocale
Explorer l'appareil phonatoire "des pieds à la tête" et en maitriser l'utilisation: colonne d'air, projection du son, volume, débit, résonance, rythme, articulation, intonation. Détecter les parasites physiques et psychologiques qui altèrent la voix.
3) Développer ses compétences oratoires
Exprimer une parole incarnée - Laisser émerger sa spontanéité - Susciter l'intérêt et captiver son auditoire - Éliminer les tics de langage – Argumenter, persuader, convaincre – Improviser - Utiliser le silence - Parler fort et longtemps sans fatigue - Extérioriser son dynamisme et sa force de conviction.
4) De la parole à l'éloquence
Travaux pratiques sur textes et situations variés, en fonction des impératifs des participants : lecture à voix haute, discours, préparation à l'oral du bac et de tous les concours, conférences, présentation de projets dans le cadre d'entreprises, simulations d'entretiens d'embauche ou de réunions, entrainements aux négociations et aux débats.
Depuis une trentaine d'années, Nadia Baji utilise les techniques du théâtre comme outils de formation. Spécialisée dans les méthodes comportementales et les techniques d'expression, elle est également metteuse en scène de théâtre et d'opéra. Elle dirige régulièrement des stages de Formation Professionnelle Continue pour les entreprises et les professionnels du théâtre (groupes et individuels).
A Savoir :
Informations pratiques :
Dimanche de 11h à 14h
Se munir d'une tenue souple et de chaussettes