C’est quoi, POPUP! ? Des moments pops et choisis, qui mettent en avant le jeu vidéo, la BD, les œuvres immersives, le cinéma d'animation, toutes sortes d'inventions ludiques et interactives. Tous les jeudis autour de 19h !
En janvier, la POPUP'Station rouvre ses portes avec une sélection de jeux vidéo et d'œuvres immersives porté·es par des femmes des milieux professionnels du jeu vidéo, en lien avec la thématique Elles sont là pour rester.
Pour prolonger cette exploration ludique de la réalisation féminine, ne loupez pas le Video Game Masters animé par Marine Macq avec Charles Boury, la séance Tout'anim de présentation de premiers longs métrages de deux réalisatrices d'animation et la rencontre autour de la BD Mafalda, mon héroïne.
En savoir plus
BON PLAN : Bénéficiez du tarif de 4€ la séance, pour vous et vos accompagnant.es, avec la carte Forum Liberté (valable 1 an à compter de la date d'achat). Acheter la carte
Venez tester la POPUP’Station, une grande armoire secrète où popent régulièrement des petites pépites !
D'un côté de l'armoire, une sélection de jeux vidéo indépendants. De l'autre, des œuvres immersives en réalité virtuelle à retrouver un jeudi par mois.
→ Jeux vidéo, tous les jours
→ Œuvres immersives, tous les mercredis à 18h : retrouvez ce mois-ci le multi-primé Accused #2 Walter Sisulu
Sélection en lien avec la thématique Elles sont là pour rester.
Gratuit, réservation recommandée
En savoir plus
• Jeudi 9 janvier à 19h : Video Game Masters, carte blanche à Charles Boury
Charles Boury vous propose un décryptage de la direction artistique de Caravan SandWitch (2024), un open world de science-fiction dont les couleurs sentent bon la Provence ! Style graphique, inspirations esthétiques, design d’environnement, de personnage et d’interface ou encore enjeux techniques, le directeur artistique met les mains dans le moteur et décrit en détail le développement de ce jeu d’aventure signé Plane Toast Studio.
Animé par Marine Macq, éditrice et galeriste
• Jeudi 16 janvier à 19h : Du court au long, rencontre avec Lucrèce Andreae et Sarah Van Den Boom
En écho à la programmation « Elles sont là pour rester », Tout’anim réunit deux réalisatrices d’animation autour de leur premier long métrage, à différentes étapes de leur fabrication.
Après son court remarqué Pépé le morse, Lucrèce Andreae présente Bergeronnette, une histoire d’amitié rurale et colorée entre un jeune berger et une vieille femme vivant entourée d’oiseaux. Le film est en cours de développement.
Enfin, Sarah Van Den Boom dévoile les coulisses de la production et du tournage en cours de Séraphine. Ce film ambitieux en stop motion et animation 3D est l’adaptation d’une bande dessinée de Marie Desplechin, sur les pérégrinations d’une enfant au temps de la Commune.
Modéré par Cécile Noesser, spécialiste du cinéma d’animation et docteure en sociologie de la culture
• Jeudi 23 janvier à 19h : Rencontre avec Marie Bardiaux-Vaïente et Gally autour de l’album Mafalda, mon héroïne
Depuis 60 ans, Mafalda décrypte le monde de ses yeux d’enfant et n’a cessé de révéler les injustices et souligner les paradoxes de nos sociétés. Rebelle, observatrice et un brin idéaliste, cette figure contestataire et féministe continue de nous inspirer.
Et si Mafalda était catapultée à notre époque, que dirait-elle de l’état de la planète, de l’égalité femmes-hommes, de la pauvreté, de la condition animale ou encore de nos politiques ?
Suivi d’une dédicace en partenariat avec la librairie Super Héros.
Suivi de Mafalda, reviens ! de Lucia Sanchez jeudi 23 janvier à 21h. L'achat d'un billet pour la rencontre donne accès gratuitement à la projection du film.
08/01 22:00- 23/01 21:59