Compagnie : Théâtre
Âge : Dès 15 ans
Durée : 1h50
Phèdre « la Brillante » a un secret obscur : un amour défendu pour son beau-fils. Son aveu coupable traverse la pièce. Des oreilles de sa nourrice, à celles de son impossible amour, et à celles de son mari, son secret est une traînée de poudre ; son mensonge, l’étincelle qui déclenche la tragédie.
Une femme chuchote derrière un rideau. Elle se cache honteusement des regards. On devine sa silhouette. On écoute le murmure de sa confession coupable. Qu’avoue-t-elle ? Aimer son beau-fils. Est-ce possible ? Cela peut-il être entendu ? Un amour monstrueux a-t-il voix au chapitre dans une société qui condamne à l’enfer qui ose y songer ?
La scène est l’endroit où l’on proclame et le désir de Phèdre est à taire. Le théâtre est alors l’endroit d’un paradoxe, un espace de tension. Phèdre ne cesse de nous faire parcourir le chemin du désir éternellement coupable, qui pourrait nourrir aujourd’hui nos plus beaux faits divers.
Texte : Jean Racine
Mise en scène : Bogdan Robert Hatisi
Lumière : Yvon Julou
Vidéo : Sullivan Coredo
Costumes : Agathe Laemmel
Avec : Célian d'Auvigny, Natacha Bitton, Marie-José Carriau, Bastien Ehouzan, Noé Lovi, Marc Susbielle, Claudia Valencia
18:30