Dès 10 ans
Durée : 1h20
Irena a 94 ans et son apparence de vieille pomme ridée rend insoupçonnables les actions héroïques qu’elle a accomplies durant la 2nde guerre mondiale. Elle et son réseau de femmes ont sauvé 2 500 enfants juifs de la déportation.
Pendant que 3 étudiantes du Kansas enquêtent sur le personnage qu’elle était, de sa chambre, Irena convoque ses souvenirs, pour que reste à jamais gravé l’inimaginable… Ce spectacle qui mêle acteurs et marionnettes-objets rend hommage à Irena Sendler, « Juste parmi les nations ». Une belle leçon d’humanité pour petits et grands.
Cette pièce est une fable sur la réparation : celle du souvenir, celle d’autrui, la nôtre mais surtout sur celle du Monde : en hébreu « tikkoun olam », réparer le monde.
Que mettons nous en œuvre chaque jour à notre niveau, pour cicatriser et soigner les blessures du monde ? Spectacle métaphorique et poétique, le mélange entre actrices de chair, outil marionnettique et théâtre visuel est essentiel à cette narration. Se détachant ainsi de la crudité et de la brutalité de l’Histoire, il est une allégorie qui ne dénature en rien la force du propos et démultiplie la sensibilité et l’émotion.
Une histoire à raconter aux plus jeunes ? En choisissant le « juste langage », OUI. Questionnant les notions d’identité et d’empathie, ce spectacle s’adresse en premier lieu aux enfants car ils en sont les héros, ils sont l’espoir, l’incarnation de tous les possibles. Une pièce que je veux destiner à l’enfance elle-même, enfouie et souvent cautérisée dans nos cœurs par les douleurs de nos vies.
Texte : Léonore Chaix
Idée originale, conception et mise en scène : Cédric Revollon
Assistant à la mise en scène : Jason Ducas
Lumières : Jean-Christophe Planchenault en collaboration avec Kevin Hermen
Son : Rodolphe Dubreuil
Marionnettes : Julie Coffinieres et Anaël Guez
Scénographie : Sandrine Lamblin
Illustrations : Fanny Michaëlis
Graphisme : Léa Dubreucq
Interprétation et manipulation : Camille Blouet, Anaël Guez, Nadja Maire et Sarah Vermande
16:00