14 écoles élémentaires s’unissent pour croiser leurs regards sur les architectures aériennes et les innovations signées Baltard. « Victor Baltard : du visible à l’invisible et vice-versa » à découvrir à la bibliothèque Forney !
Cette année consacrée à Baltard, initiée par le Cabinet de Karen Taïeb, adjointe à la maire de Paris en charge du patrimoine et fédérant la Direction des affaires culturelles, la Direction des affaires scolaires et le CAUE est une nouvelle occasion, pour les petits parisiens, d’apprendre dehors et de décrypter l’architecture de fer et de verre en plein essor sous Napoléon III. C’est avec plaisir que la Bibliothèque Forney accueillera, fin juin, les productions des écoles parisiennes en résonance avec des documents d’époque récoltés sur le sujet.
Après avoir abordé les subtilités et utilités des matériaux utilisés par Baltard, les enfants pourront réinterpréter, à leurs manières, les éléments de l’ornementation chère à l’architecte, évoquer la transparence et la légèreté de ses structures, inventer des histoires insolites dans les Pavillons du « Ventre de Paris » ou faire voyager des monuments inspirés de l’esthétique du 2nd Empire dans des films d’animation !
Plus largement, ce projet multipliera les occasions de lever la tête sur les détails qui ornent l’église Saint-Eustache et son mobilier, d’étudier le dôme de l’église Saint-Augustin, les squelettes des bibliothèques que l’on cherchait à protéger des incendies, de franchir ponts et passerelles métalliques, de comprendre la perspective dessinée par les avenues haussmanniennes et d’observer les constructions aériennes des gares parisiennes. En amont de leur exposition, les élèves auront ainsi arpenté leur ville sous l’angle de cet héritage pour mieux se l’approprier et plongé leurs regards dans les peintures de Claude Monet, Gustave Caillebotte ou Léon Lhermitte qui en ont saisi chaque fragment et particularité contribuant à l’identité de notre ville.
Nourris de ces expériences, les petits parisiens qui participent à l'événement revisiteront, en cours d’arts plastiques, les projets de Victor Baltard s’inspirant tantôt de ses volutes métalliques quasi calligraphiques ou de détails que, seuls, les enfants savent repérer afin d’évoquer les fantômes du passé.
Une exposition riche et
poétique à découvrir en visites scolaires, périscolaires ou tout simplement en
famille à la Bibliothèque Forney en ce début d’été.
Nos remerciements aux professeurs d’arts plastiques de la Ville de Paris et aux enseignants pour leur
implication dans cette 4e édition du Projet Patrimonial :
Lou Monfourny, Nicolás Dureigne, Anne-Sophie Legall et les CP des écoles
Vaucanson, 3e et Hospitalières
Saint-Gervais, 4e - Amandine Schwoerer, Amélie Rahmouni, Mohand
Slaouti et les CM2 de l’école Madame, 6e - Arzu Firuz, Matthieu
D’Angeli et les élèves de CE2/CM1 de l’école La Victoire, 9e - Pascale
Razavet, Joséphine Duclos et les CM1 de l’Ecole Bouvines, 11e -
Isabelle Manoukian, Karine Baue et les CE1/CE2 de l’école Asseline, 14e
- Arnaud Brochard, Sophie Bricout et les CM2 de l’Ecole Mademoiselle, 15e
- Christèle Lefèvre et Laurence Vinsonneau de l’Ecole Lemercier, 17e
- Bruno Heuline, Pierre-Marie Janvier et les CM2 B de l’école Francisque
Poulbot - Cécile Cormenier, Marine Prouzeau et les CM1 de Vauvenargues dans le
18e - Garance Monteil, Marie-Camille Rault et les CM1/CM2 de l’école
Eugénie Cotton - Sandra Laplace, Héloïse Dardel, Jean-Marie Bryan et les CM1 de
Simon Bolivard - Hélène Coubeau, Julien Lacroix et Sylvie Thomas et les CM2 de
Pierre Girard - Sabine Salgues, Elisabeth Chauvin et les CM2 de La Villette - Baptiste
Thevenon, Karine Gaudé, Irène Munch et les CM1/CM2 de l’école Général Brunet
dans le 19e.
09:00- 15:00