Théâtre · Danse · Musique
À partir de 14 ans
Durée : 1h20
Une chose n’existe-t-elle que si nous pouvons bien la nommer ? Un être n’est-il quelqu’un que si nous pouvons bien l’appeler ? La vie ne vaut-elle que si nous avons notre nom en haut d’une affiche ? Qu’est-ce qu’un nom, d’ailleurs ? Qu’est-ce qu’un titre ? Et un titre a-t-il toujours même valeur ? Celui de pitre par exemple ? Celui de vitre, que l’on ne voit pas ? Et la place ? La place ? Un endroit. Les titres les plus nobles sont bel et bien ceux qui sont ceux d’un endroit. Et là, nous, nous n’avons plus envie de vies à l’envers. Nous sommes ici pour nous retrouver à l’endroit.
Il s’agit d’un ambitieux projet en faveur d’un groupe de jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire et d’exclusion sociale. Cette méthode de mobilisation vers l’insertion par la pratique artistique intensive, axée sur l’éducation à la citoyenneté et le développement de l’employabilité, prend la forme au bout de 7 mois d’un véritable spectacle interprété par les jeunes.
L’art et sa médiation amènent les mots sur les maux des jeunes et produisent de l’être, du vivre, du ressenti, de l’écoute dans le respect de la valeur de chacun, avec tolérance et bienveillance. Un processus de résilience par l’art et la citoyenneté qui donne naissance à une forme théâtrale fascinante.
La Classe Départ - Guyancourt est portée par le champ Culture, Insertion, Remobilisation de La Sauvegarde des Yvelines et la Compagnie In Cauda.
Un spectacle de la Cie In Cauda et de la Sauvegarde des Yvelines. En partenariat avec la Ville de Guyancourt, La Ferme de Bel Ébat – Scènes de Guyancourt, la DDCS, la DRAC Île de France, la mission locale SQYWAY, le Réseau des médiathèques de Saint Quentin en Yvelines et mission Danse de Saint Quentin en Yvelines.
18:00