Tous les vendredi, un·e critique, un·e historien·ne ou un·e enseignant·e en cinéma analyse, lors d’un cours gratuit ouvert à toutes et tous, un film ou un sujet en lien avec la thématique en cours.
📅 Chaque vendredi à 18h30
⌚ Durée : 1h30
👛 Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée.
🎥 Vous n'êtes pas disponible mais le sujet vous intéresse ? Retrouvez les vidéos intégrales des cours de cinéma en ligne, sur le site internet du Forum des images !
Après un ultime cours de cinéma dédié à la mémoire du génocide cambodgien pour clôturer la thématique, quatre cours de cinéma s'inscrivant dans le cadre de la thématique Aux frontières de l'humain, délimiteront les frontières et points de contact entre l'humanité et les machines ainsi qu'avec les autres espèces vivantes animales et végétales :
• Vendredi 2 mai à 18h30 : La mémoire différentielle
L’étude des meurtres de masse montre que leur reconnaissance est un processus complexe, et que certains accèdent mieux, ou plus vite que d’autres, à la mémoire collective. Les œuvres en portent témoignage.
Par Pierre Bayard, universitaire avec des interventions de Soko Phay et d’Ariane Tillenon, universitaires
→ Suivi des Tombeaux sans noms de Rithy Panh à 21h
• Vendredi 9 mai à 18h30 : Au cinéma avec Donna Haraway
Que peuvent se dire une femelle gorille et une humaine ? Qu’est-ce qu’un cochon génétiquement modifié peut nous apprendre de notre condition cyborg ? La pensée de la philosophe Donna Haraway puise dans le cinéma et l’inspire, nous invitant à troubler l’ordre des savoirs et des imaginaires.
Par Alice Leroy, enseignante-chercheuse et critique
→ Suivi de Sayonara de Koji Fukada à 21h
• Vendredi 16 mai à 18h30 : Cyberpunk: les lumières de la ville et du capitalisme tardif
Pourquoi le mot « cyberpunk » évoque immanquablement des mégapoles illuminées ? Il semble désigner une esthétique qui ne cesse de fasciner, à l’heure d’un capitalisme tardif où les corps et les esprits sont à la merci de corporations devenues toutes puissantes.
Par Occitane Lacurie, enseignante-chercheuse et critique
Suivi de Tetsuo de Shin’ya Tsukamoto à 21h
• Vendredi 23 mai à 18h30 : Sinbad et les monstres, la ligne Ray Harryhausen
Le maître de l’animation en stop motion, Ray Harryhausen, est revenu trois fois sur la figure de Sinbad le marin. Au-delà du héros, son personnage lui permettait d’appareiller vers le monde des monstres, aux frontières de l’image.
Par Patrice Blouin, auteur, critique et théoricien des images en mouvement
→ Suivi du Septième Voyage de Sinbad de Nathan Juran à 21h
• Vendredi 30 mai à 18h30 : Le câble et la laisse: cyborgs et animaux dans les jeux vidéo
Les jeux vidéo font de nous des bêtes machiniques, dit-on : des créatures clinquantes branchées à des environnements virtuels.
Interrogeons ce devenir-animal et ce devenir-machine à travers le reflet qu’en donnent, dans les jeux, les cyborgs et les bêtes.
Par Gabriel Bortzmeyer enseignant et critique
→ Suivi d'une séance de jeu-vidéo en lien avec le cours à 20h30
01/05 21:00- 30/05 20:59