Tous les mardis, 2 documentaires à découvrir au Forum des images, en présence des équipes des films.
En mai, le Forum des images vous invite à découvrir de nombreux documentaires dans le cadre de ses soirées 100% doc, en lien avec le cycle Aux frontières de l'humain qui aura lieu du 7 mai au 6 juillet 2025. Au programme : une soirée consacrée à Donna Haraway, ainsi que plusieurs documentaires dans lesquels les animaux constituent des personnages à part entière.
Découvrez également la programmation de Documentaire sur grand écran dans le cadre d'une soirée sur le thème de l'Iran.
Et en raison de la fermeture du Centre Pompidou, retrouvez encore ce mois-ci les séances de la Cinémathèque du documentaire au Forum des images les mercredis, samedis et dimanches, pour leurs nouveaux programmes "Si la Bulgarie m'était comptée" et "Outsiders : rebelles, excentriques, visionnaires!
→ Consulter les séances
19h : I comme Iran de Sanaz Azari
Bruxelles, dans le huis clos d’une salle de classe. À partir d’un manuel datant de la révolution islamique, la réalisatrice apprend à lire et écrire le persan, sa langue maternelle.
21h : My Stolen Planet de Farahnaz Sharifi
À sept ans, Farah réalise qu’elle vit sur deux planètes : celle de l’Ayatollah et l’autre, cachée, où elle ose être elle-même. À l’achat d’une caméra, son monde croît, alimenté de danse, de joie. Elle y ajoute des archives abandonnées par les familles en exil et fabrique ainsi une autre histoire de son pays.
En présence d’Yves Khachan, distributeur du film, Contre-Jour
18h30 : Donna Haraway : Story Telling for Earthly Survival de Fabrizio Terranova
Donna Haraway, philosophe et auteure du Manifeste Cyborg, est aussi la conteuse d’univers fabuleux, peuplés d’espèces transfuturistes. Un portrait complice entre entretiens, archives et fabulations.
20h30 : No Gravity de Silvia Casalino
L’histoire intime de trois générations, nourrie de témoignages de pionnières spationautes, d’archives et de commentaires sur le genre et les technologies, en écho à la théorie cyborg de Donna Haraway.
En présence de la réalisatrice.
19h : Heart of a Dog de Laurie Anderson
À la mort de sa chienne, Laurie Anderson réalise ce film hybride entre journal intime, réflexion sur les images de surveillance et sur le souvenir ou encore hommage à l’art, à la vie après la mort ou à notre part animale.
20h45 : Space Dogs de Levin Peter et Elsa Kremser
Laïka fut le premier être vivant envoyé dans l’espace. D’après une légende, elle serait revenue hanter les rues de Moscou. Space Dogs accompagne les aventures de ses descendants d’aujourd’hui.
18h45 : Vivant parmi les vivants de Sylvère Petit
Un documentaire inter-espèces qui réunit les philosophes Vinciane Despret et Baptiste Morizot à travers l’histoire d’Alba, la chienne de Vinciane, et de Stipa, une jument sauvage en fin de vie.
21h : Voyage de documentation de Madame Anita Conti de Louise Hémon
Atlantique, 1952. Embarquée sur un chalutier, Anita Conti, océanographe, documente la vie tumultueuse de son équipage. De ce voyage, elle rapporte mots, photographies et films 16mm qui racontent le dur labeur et la puissance de l’océan.
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. En présence de la réalisatrice.
1. 100% Doc :
Rendez-vous hebdomadaire : chaque mardi.
Le cinéma documentaire, genre cinématographique aux formes et aux écritures multiples, occupe une place de choix dans la programmation. Chaque mardi, deux séances y sont consacrées. Ces soirées 100 % doc réunissent œuvres patrimoniales, avant-premières, films inédits en salle et rencontres avec les cinéastes.
2. Documentaire sur grand écran
Rendez-vous mensuel : le premier mardi du mois
Le premier mardi du mois, carte blanche est donnée à l'association Documentaire sur grand écran. Il y a trente ans, ce nom choisi sonnait comme un slogan pour la toute jeune association. Aujourd’hui, si la vitalité et la créativité de ce jeune cinéma n’est plus à prouver, sa diffusion sur grand écran reste un ardent défi.
3. Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Rendez-vous ponctuel.
À l’occasion de plusieurs soirées au cours de la saison, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente des films issus de son fonds de documentaires internationaux sur l’histoire, les droits et la création des femmes et des LGBTQ+. Des projections en présence des réalisateur·ices et suivies d’un débat.
05/05 21:00- 27/05 20:59