Explorer
Apprendre à réparer ses vêtements avec le Trimobile le 12 juillet !
Apprendre à réparer ses vêtements avec le Trimobile le 12 juillet !
Apprendre à réparer ses vêtements avec le Trimobile le 12 juillet !

Apprendre à réparer ses vêtements avec le Trimobile le 12 juillet !

Jardin du Ranelagh
sam. 12 juil. de 05:30 à 08:00
Gratuit

Description

Le Trimobile vous permet de déposer régulièrement vos petits objets encombrants près de chez vous, notamment vos vêtements. Le 12 juillet, vous pourrez également apprendre les bases de la couture pour les réparer !

Aux coté du Trimobile, le samedi 12 juillet à l'angle de l'avenue du Ranelagh et de l'avenue d'Ingres, vous pourrez apprendre à changer un bouton, réparer un trou, refaire une couture. Tout le matériel est fourni, il ne reste plus qu'à amener vos vêtements !

Pourquoi réparer ?

En 2024, les Parisiennes et les Parisiens ont jeté 17 kg de textile. Ces volumes sont en augmentation, et la majorité est jetée dans la poubelle d'ordure ménagères pour finir incinérée.

Pourtant, tous les vêtements, linges de maison et chaussures se trient, même abimés. Ils doivent être placés, propres et secs, dans un sac fermé et les chaussures liées par paire puis déposé sur les bornes textiles de l'espace public ou lors du trimobile.

Bien les jeter pour qu’ils soient recyclés est important, mais nous pouvons agir à la source.

L'industrie textile génère entre 2 et 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre chaque année. Pourtant à l'échelle individuelle, porter un vêtement durant neuf mois supplémentaires permettrait de réduire l'empreinte carbone, les déchets et l'utilisation d'eau de 20% à 30%. Pour éviter les conséquences écologiques et sociales dramatiques de l'industrie textile, la réparation est le premier levier.

En plus de ces nombreux avantages environnementaux, ce modèle propose également une alternative économique pour un nouveau secteur de la mode.

On estime en effet que 300 000 emplois pourraient être créés en France en adoptant un modèle économique circulaire, dont la réparation est un pilier. Ces emplois de proximité sont non délocalisables et peuvent également accueillir des personnes ayant besoin d’un emploi adapté pour réussir leur insertion sociale et professionnelle.

La réparation est aussi créatrice de lien social comme le montre le mouvement des repairs café, des rendez-vous réguliers de bénévoles qui proposent d’aider qui veut à réparer ses objets du quotidien.

La réparation est un savoir qui se perd, et les objets deviennent parallèlement de moins en moins réparables.

En plus de lutter contre l’obsolescence programmée, apprendre ces techniques permet de mieux comprendre ces objets qui nous entourent en prenant confiance dans nos capacités à les utiliser pleinement et à les entretenir.

Communauté

11 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Horaires disponibles

05:30- 08:00

Gratuit
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !