En reprenant l’image emblématique de Jésus et ses disciples autour d’une longue table, MEXA propose une réinterprétation moderne et inclusive de la Cène. Transformant la scène en une grande tablée populaire, les artistes invitent le public à partager un repas, pour explorer, à partir de vécus personnels, les notions de mort et de résurrection. Un hommage poignant à celles et ceux dont les voix se sont tues.
Dans le cadre de la carte blanche Casa do Povo, en coréalisation avec le Festival d'Automne à Paris.
Fondé en 2015 après la montée des violences de genre dans les refuges pour sans-abris de São Paulo, le collectif MEXA fait du théâtre un rituel vivant et festif, où la scène devient un espace de partage et de mémoire, mêlant célébration, transmission et solidarité. Autour d’une longue table, le groupe se prépare à sa fin en partageant la nourriture avec le public.
Comment avancer seul·e quand le collectif n’existe plus ? Qui raconte l’histoire des corps réduits au silence ? Au fil des plats et des récits, les vies des artistes se mêlent à des références religieuses : la transformation du corps du Christ et la transition de genre, la présence montante des églises évangéliques au Brésil, la précarité de la vie et la promesse de faire vivre, tel·les de nouveaux·elles évangélistes, l’histoire des autres après leur départ. Un spectacle-performance qui célèbre la puissance du collectif, la beauté des différences, la convivialité et la force de la transmission.
______________________________________________________________________________________________________
MER. 17 SEPT. à 18h30
durée 3h
tarif 8€
La Maison des Métallos, en partenariat avec Peuple & Culture, vous invite à un atelier d’arpentage autour de l’ouvrage Écologies déviantes. Voyage en terres queers de Cy Lecerf Maulpoix. Ce livre, à la croisée du récit de voyage, de l’enquête et de la réflexion politique, explore les liens entre luttes écologistes et mouvements LGBTQIA+.
17:00- 18:30