Deux nouvelles conférences inversées au Théâtre de la Concorde pour explorer les enjeux démocratiques contemporain !
Lancé en 2024, ce cycle de rencontres se poursuit avec un nouveau format original : la conférence inversée. L’idée ? Donner la parole au public en amont de chaque séance pour réfléchir ensemble aux grands enjeux démocratiques d’aujourd’hui.
Conçu par Marion Roth et Loïc Blondiaux, ce programme s’inscrit dans la tradition des universités populaires : rendre accessibles à toutes et tous les grandes questions qui traversent nos démocraties contemporaines. En croisant savoirs académiques et expériences citoyennes, il permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions, les défis auxquels elles font face, mais aussi d’imaginer des voies de transformation.
Chaque séance aborde une thématique clé : origines de la démocratie, dérives des modèles représentatifs, rôle des réseaux sociaux, influence des médias… Le cycle invite à dépasser le constat de crise pour redonner sens et espoir à l’idéal démocratique.
Le format, participatif et accessible, repose sur trois temps forts : une introduction synthétique de Loïc Blondiaux (15 minutes), une discussion en petits groupes pour formuler les questions collectivement (15 minutes), puis un échange ouvert avec le public (1 heure).
Pensées comme un tout, ces conférences peuvent aussi se suivre indépendamment, au fil de vos envies et de vos curiosités.
12:00- 20:00