Les phénomènes extraordinaires du cosmos : trou noir, supernova, pulsar…, présentés par l'astrophysicienne Kumiko Kotera, à l'occasion de la parution de son livre qui célèbre ce nouveau champ de recherche de l'Univers violent et sa passionnante exploration.
Un ciel immuable, piqueté de lumières douces qui guident nos pas depuis l’aube de l’humanité… Comme les observatoires modernes l’ont révélé, cette conception lénifiante est erronée : l’Univers abrite nombre d’événements fugaces et imprévisibles, d’une violence inouïe.
Longtemps, la seule preuve fut d’étranges « étoiles invitées » qui s’allumaient soudain, quelques fois par millénaire. Véritables paparazzis du cosmos, les astronomes capturent aujourd’hui d’éphémères supernovae, pulsars, coalescences de trous noirs, sursauts gamma, etc. Sources d’une extraordinaire quantité d’énergie, ils libèrent de la lumière, mais aussi des rayons cosmiques, des neutrinos ou encore ces ondes gravitationnelles que nous détectons depuis peu.
C'est ce nouveau champ de recherche que nous dévoile Kumiko Kotera directement impliquée dans son exploration.
Kumiko Kotera est astrophysicienne au CNRS et directrice de l’Institut d’astrophysique de Paris. Chasseuse de neutrinos, elle est à la tête d’un ambitieux projet international, le « Giant Radio Array for Neutrino Detection » (GRAND), qui cherche à détecter ces particules grâce à des dizaines de milliers antennes réparties sur plusieurs continents.
L'Univers violent a reçu le Prix Bourrienne 2025, qui distingue chaque année un ouvrage de vulgarisation scientifique qui éclaire l’esprit des lecteurs dans le domaine des sciences de la nature.
Cette rencontre sera suivie d'un temps de dédicace de L'Univers violent, grâce à la présence de la librairie Le Pied à Terre (9 rue Custine, Paris 18e).
16:00- 18:30