Conformément à son titre, le collectif M.A.L.A. (Moradia Andarilha de Livros de Artista / Demeure Nomade du Livre d'Artiste) propose une exposition dont le contenu voyage dans une valise du Brésil jusqu'en France. Cette valise contient des livres d’artiste réalisés pendant une résidence artistique brésilienne de plusieurs mois, sur le thème de la traversée.
La M.A.L.A. a pour principal objectif d’encourager la création de livres d’artiste qui expriment le langage poétique singulier de chaque artiste, lors d’une résidence. Chaque année, elle organise des expositions internationales afin de présenter les œuvres réalisées.
En septembre et octobre 2025, dans le cadre de l’Année France-Brésil, la M.A.L.A. s’installe à Paris à l’invitation de deux lieux : la Galerie Enseigne des Oudin dans le cadre de l’exposition Livres sur Tables, aux côtés d’artistes français, et la Médiathèque Marguerite Duras.
Au Brésil, la M.A.L.A. est également présente avec deux expositions : à la Foire du Livre du Pacaembu, en juin, et à la Bibliothèque municipale Mário de Andrade, en décembre, à São Paulo, avec des artistes français.
Le thème choisi cette année est La Traversée. Il souligne la vocation itinérante de la M.A.L.A. et l’une de ses missions : favoriser le dialogue entre artistes et publics de différents pays, en élargissant les possibilités d’expérimentation et d’échange dans le domaine du livre d’artiste.
33 artistes exposés :
Rosa, Thomazella, Boyriven, Hoffrichter, Silva, Renaux, Lopes, Macedo, Vilela, Sampaio, Mattos, Cozeniosque, Providelo, Michel, Marangoni, Weiss, Salgot, Pardini, Parola, Adverse, Kunde, Martins, Cruz, Carvalho, Di Sessa, Colhado, Gonçalves, Martins, Allain, Paz, Dias, Lunardi, Marangoni
https://www.estelavilela.com.br/index.html
https://malalivrodeartista.com/fr/edicao-m-a-l-a-2025/
11:00- 17:00