Explorer
Magali Lafourcade à la BiLiPo
Magali Lafourcade à la BiLiPo
Magali Lafourcade à la BiLiPo

Magali Lafourcade à la BiLiPo

Library Literatures Policières
sam. 22 nov. de 12:00 à 13:30
Gratuit

Description

Rencontre avec Magali Lafourcade autour de son ouvrage, Démasculiniser la justice.

Magistrate, ancienne juge d’instruction, Magali Lafourcade est secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme. Elle préside également le comité d’éthique et de déontologie du Groupe Le Monde.

Elle vient nous présenter son livre, Démasculiniser la justice.

Symbolisée par une femme digne et élégante, la Justice est vêtue d’un drapé laissant entrevoir un genou, tenant un glaive dans une main et soulevant une balance dans l’autre. Ses yeux sont bandés. Loin de l’idéal de Justice, l’institution, elle, est aveugle aux inégalités de genre qui structurent la société et se révèle impuissante à détecter et à corriger les inégalités de genre qu’elle entretient.

Premier paradoxe, puisqu’au-delà du symbole, l’institution s’est, depuis plusieurs décennies, hyperféminisée, avec des promotions de magistrats composées pour 80% de femmes.

Second paradoxe, cette institution est celle à qui revient de dire le droit, trancher les litiges, sanctionner les infractions, dans une République qui prétend que l’égalité entre les femmes et les hommes est un acquis du droit.

La réalité est pourtant bien différente. En s’ouvrant à la façon dont s’organise l’institution et se hiérarchise de l’intérieur, en dépassant la lettre des textes pour observer comment les magistrats tranchent les litiges sur les divorces, la garde des enfants, l’héritage, comment ils sanctionnent les discriminations sexistes ou encore les violences faites aux femmes, on aborde un continent invisible. Nombre de décisions et de procédures se révèlent défavorables aux femmes, voire portent des effets dévastateurs.

En déplaçant le regard du terrain de la règle de droit, généralement bilatéralisée, et donc censément neutre, à la façon dont l’institution judiciaire la met en œuvre, bien souvent au détriment des femmes, de leurs conditions de vie, de leur dignité ou encore de leurs perspectives personnelles et professionnelles, il est ainsi possible de mettre au jour les structures de domination au sein même d’une institution, féminisée et censée appliquer le principe d’égalité, qui font que les hommes et les femmes ne sont jamais tout à fait placés au même niveau.

Communauté

15 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Horaires disponibles

12:00- 13:30

Gratuit
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !