


Mise au jour grâce aux archives du Théâtre du Palais-Royal, cette version de La Vie parisienne est telle qu’elle a initialement été conçue par Offenbach et ses librettistes, avant que les limites vocales des artistes en charge de créer l’œuvre ne les obligent à la remanier. Plébiscitée sur scène depuis quatre ans, cette production, mise en scène par Christian Lacroix, arrive à Versailles.
Alors que Paris s’apprête à organiser sa deuxième Exposition Universelle (avril-novembre 1867), Jacques Offenbach et ses librettistes calibrent, pour le Théâtre du Palais-Royal, un spectacle chargé de capter le public attendu pour les festivités industrielles. Rompant avec la distance historique jusqu’alors caractéristique de ses opéras bouffes, Offenbach met en musique le monde qui lui est exactement contemporain.
Afin de dresser un miroir à peine déformant face au public international venu en France pour en y goûter ses plaisirs, il profite du regard affuté et satirique de Meilhac et Halévy, qui multiplient les allusions directes aux avancées technologiques (notamment l’arrivée par le chemin de fer), aux lieux de divertissement parisiens et aux types de personnes que l’on peut y rencontrer.
Le pari s’avère gagnant et La Vie parisienne connaît un succès phénoménal dès sa création (323 représentations jusqu’à l’automne 1869). La distribution éclatante de l’Opéra Royal entend faire triompher cette Vie parisienne à nouveau !
Recréation Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles.
Coproduction Bru Zane France / Opéra Royal de Wallonie-Liège / Opéra Orchestre Normandie Rouen / Théâtre des Champs-Élysées / Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie / Opéra de Limoges / Opéra de Tours / Palazzetto Bru Zane.
Production déléguée Bru Zane France.
18:00