Explorer
LULLY : ROLAND
LULLY : ROLAND
LULLY : ROLAND

LULLY : ROLAND

Place d'Armes
lun. 9 mars 2026 à 19:00
Prix à découvrir

Description

CHATEAU VERSAILLES SPECTACLES PRÉSENTE :

LULLY : ROLAND

Œuvre de la maturité pour Lully et Quinault, Roland fait partie d’une « trilogie » d’opéras d’inspiration épique, éloigné des tragédies lyriques à sujet mythologique. Il se situe entre Amadis, d’après le roman de chevalerie espagnol Amadis de Gaule, de Garci Rodríguez de Montalvo (que Cervantès parodie dans Don Quichotte) et Armide, inspiré de La Jérusalem délivrée, la sublime épopée – romantique avant l’heure – du Tasse. Roland se concentre sur un épisode célèbre du Roland furieux de l’Arioste, dans lequel un chevalier devient littéralement fou d’amour pour la belle qui l’a trahi. Le roman de l’Arioste, foisonnant et baroque, mêle l’érotisme à l’irrévérence.

Comme Shakespeare, son auteur s’est mal acclimaté en France. Anarchique et désinvolte, fantasque et embrouillé, mélangeant les genres et les registres, le Roland furieux ne correspond pas au goût français, éloigné de l’excès : « Quoique souvent le désordre y soit divertissant, c’est toujours le désordre » (Guez de Balzac). L’histoire décousue, nourrie d’invraisemblances, ne se prête guère à l’édification ni à la propagande royale. Mais peut-être est-ce ce mépris des règles classiques qui débride l’imagination des auteurs français qui l’adaptent : la tragi-comédie (genre hybride) lui doit beaucoup. C’est aussi le cas de l’opéra : que d’ironie, que de malice et d’humour dans le livret de Quinault ! Sa structure ne respecte aucun précepte aristotélicien : ainsi le couple d’amoureux disparaît au troisième acte pour ne plus revenir, laissant la place à la folie furieuse du héros, ou plutôt, de l’anti-héros.

Afficher plus

La partition de Lully, chef-d’œuvre de variété et d’élégance, exalte les contrastes entre les épisodes, juxtapose les dialogues amoureux de Médor et d’Angélique, une exquise scène pastorale et la folie brutale de Roland, jusqu’à une monumentale chaconne qui forme le cœur de l’opéra (presque un quart d’heure de ballet !). Œuvre moderne échappant au carcan des traditions – ni infidèle à l’Arioste, ni fidèle à Aristote – Roland renouvelle son modèle en déployant joyeusement un monde poétique et musical aussi bigarré que fantaisiste.

Communauté

7 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Inconnu

Inconnu

Horaires disponibles

19:00

Prix à découvrir
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !