


Conversation avec Dominique de Font-Réaulx dans le cadre de l'exposition de Pooya Abbasian - in dubio pro reo.
À partir de la renouée du Japon, de l’oxalis, des misères, des roses et des fleurs omniprésentes dans l’oeuvre de Pooya Abbasian, Dominique de Font-Réaulx présentera ses recherches récentes sur le motif floral dans l’histoire de l’art et la photographie contemporaine, afin d’engager une conversation directe avec le public.
Elle montrera comment les fleurs, qu’elles soient dites invasives, fragiles ou marginales, déplacent notre regard : du simple ornement à des formes de mémoire, de résistance et d’exil. Cette rencontre sera également l’occasion pour l’autrice de présenter le texte qu’elle a consacré à la série Oxalis de Pooya Abbasian, publié dans le livre d’artiste accompagnant l’exposition.
Dominique de Font-Réaulx est conservateur général, chargée de mission auprès de la Présidente, au Musée du Louvre. Elle est rédactrice en chef de la Revue Histoire de l'art. Elle préside le Point du Jour, centre d'art d'intérêt national, à Cherbourg. Elle est présidente du Conseil scientifique du Bicentenaire de la Photographie (sept 26'-sept 27'). Elle a été commissaire de nombreuses expositions, récemment Exils, regards d'artistes à l'automne 2024 au Louvre Lens. Elle enseigne à l'Institut de Sciences politiques de Paris en master 2 Affaires publiques. Elle a dirigé de nombreux catalogues d'exposition et publié notamment Le Louvre Abu Dhabi, un nouveau musée universel ? (PUF, 2015), Peinture et photographie, les enjeux d'une rencontre, chez Flammarion en 2012, réédité en 2020. Delacroix, la liberté d'être soi, chez Cohen&Cohen, qui a reçu le prix Montherlant de l'Académie des beaux-arts.
Programme réalisé grâce à la générosité de Limen, mécène de la programmation perfomances et conversations.
16:00- 17:30