


Dans un monde où les infrastructures numériques redéfinissent le pouvoir, la souveraineté n’est plus affaire d’État : elle se joue dans le code, les serveurs et les plateformes. Comment préserver l’autonomie démocratique face à la dépendance technologique, à l’heure où les algorithmes façonnent notre vision du monde ?
Hugo Micheron reçoit Clara Chappaz, ancienne ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, pour un échange sur les nouveaux enjeux de la souveraineté à l’ère de l’IA. Entre géopolitique des données, dépendance aux infrastructures numériques et gouvernance algorithmique, cette rencontre questionne la capacité des démocraties à rester maîtresses de leurs choix collectifs. Derrière les lignes de code se jouent aujourd’hui des équilibres politiques et citoyens essentiels : qui contrôle la technologie ? et pour qui agit-elle ?
Cette rencontre prolonge la réflexion engagée par le Théâtre de la Concorde autour de la thématique « Faire corps », en interrogeant la manière de tenir ensemble dans un monde gouverné par les machines.
En partenariat avec Sciences Po, le Théâtre de la Concorde renouvelle le cycle « IA, démocraties et milieu informationnel » fondé et animé par Hugo Micheron, maître de conférences et chercheur à Sciences Po.
16:00- 17:00