


Un Samedi pour Conter est une formule unique pour aborder ou approfondir le conte de façon interdisciplinaire. « Légère » par le prix et la durée, elle est accessible à tous, aux habitués comme aux curieux.
Le spectacle permet d’élargir le cercle et la formule de diner en commun participe à la dimension conviviale. Toutes les séances auxquelles j’ai participé se sont révélées extrêmement enrichissantes et concrètes, contribuant à la connaissance du conte et ouvrant de nombreuses pistes de travail.
Cette formule allie :
• un atelier autour du conte, de durée limitée (3h)
• un spectacle de Conte, par le même conteur-formateur
Il s’agit à la fois d’une ruche (on s’y rencontre, on s’y retrouve), d’une aventure (on s’y essaie au conte), d’un voyage (un conteur vous entraîne dans son univers spécifique) et d’une perspective ( on« goûte » l’apprentissage d’un conteur sans faire un stage entier).
CHANSONS À RÉPONDRE
Dans le monde traditionnel, les chansons à répondre prolongeaient naturellement la parole…
Conteur-musicien, Michel Hindenoch raconte la forêt, les animaux qui parlent, les sages, les fous, les fées, les rois… Dès son plus jeune âge il se consacre aux matières “extra-scolaires” comme le dessin, le chant, la récitation…
Après des études générales artistiques à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy, il sera l’un des principaux artisans du renouveau du conte français.
Parallèlement à sa pratique de conteur professionnel, il conduit depuis 1986 des ateliers de formation à la pratique orale du conte
LES RAVIS
Par Michel Hindenoch
Ils étaient tous venus des collines, les bergers. Ils se sont retrouvés sur la place du village, et avec les brebis, la place était remplie.
Puis le soir est arrivé. On a vu une à une les lumières s’allumer. On a commencé à entendre le bruit des portes, le bruit des pas dans les ruelles : Ils arrivaient, les bras chargés…
Les Ravis, un voyage au pays des sots, des simples, des innocents, des perdus, des perdants. Juste pour le malin plaisir d’aller à contre-courant de ce monde à l’envers, en ces temps où l’arrogance des gagnants et la tyrannie des gestionnaires nous feraient désespérer de la vie.
Un voyage dont on revient le cœur ouvert, le cœur léger…
12:30- 19:00