


La bibliothèque Arthur Rimbaud a le plaisir d'exposer les œuvres d'André Goezu autour de l'ouvrage de bibliophilie "Voyelles" d'Arthur Rimbaud. L'occasion de redécouvrir le poète sous l'œil du peintre-graveur !
Durant tout le mois de février 2026, la bibliothèque Arthur Rimbaud présentera le travail de l'artiste André Goezu autour de son ouvrage de bibliophilie Voyelles.
En 2001, André Goezu rencontre le conservateur du musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières qui le charge de réaliser des gravures en vue d'une exposition.
Depuis toujours, André Goezu, éprouve une réelle fascination pour les poèmes d'Arthur Rimbaud, en particulier pour le sonnet Voyelles qu'il envisage alors de présenter sous la forme d'un ouvrage de bibliophilie comprenant cinq gravures à l'aquatinte.
Un an et demi de travail fut nécessaire pour créer les cinq planches dédiées aux voyelles A E I U O qui composent le poème. Un ouvrage de bibliophilie a été édité à soixante exemplaires, imprimés sur papier vélin d'Arches (cinquante signés et numérotés de 1 à 50 et 10 exemplaires de collaborateurs). Les gravures signées et justifiées ont été tirées sur les presses personnelles de l'artiste à Paris et la typographie imprimée par les ateliers Anciaux.
L’ouvrage Voyelles, édité en 2001, fut présenté durant la saison d’été au musée Arthur Rimbaud de Charleville-Mézières.
Biographie d'André Goezu :
André Goezu, peintre-graveur est né en 1939 à Anvers (Belgique)
Il a étudié à l’Académie royale et à l’institut supérieur des beaux-arts d’Anvers.
Fondateur du Groupe de Graveurs Franco-Belge ACID, il a également été lauréat du prix triennal de peinture de la province d’Anvers
Depuis 1968, il vit et travaille à Paris. Il est professeur invité de l’institut supérieur des beaux-arts d’Anvers et membre de l’Académie royale des sciences et des beaux-arts de Belgique.
12:00- 18:00