


**Club d’Écoute de Communale**
Alors que l’offre musicale proposée par les plateformes de streaming ne cesse de grandir, l’auditoire se perd dans des méandres sonores sans avoir la possibilité de comprendre ce qui se trame dans les morceaux qui rythment sa vie. Chaque session est composée d’un temps d’écoute et s’appuie sur des images d’époque, en se conclut par une playlist hommage au genre représenté.
Un cycle conçu en collaboration avec David Bola, journaliste indépendant et collaborateur des médias Grünt, Radio Nova, Tsugi et Musique Journal.
**Grime avec Morane Aubert**
Né au début du millénaire, en reprenant des éléments de 2-step garage, un style électronique anglais entendu dans le r&b de Craig David, le grime en est un penchant beaucoup plus sombre et marécageux. On n’est alors pas surpris d’apprendre que son nom “grime”, se traduit par “la crasse”, ce qui évoque l’aspect brut et inhospitalier de ses productions hachées. Porté par des emcees féroces qui se disputent des mesures sur des instrumentales diffusées sur des radios pirates, ses premiers héros s’appellent Dizzee Rascal, Wiley ou Skepta, règnent en maîtres dans l’underground, et tentent de se créer un espace dans les charts anglais des années 2000.
Ainsi, le grime se mélange avec le rock indé, avec la pop, avec le r&b, avec la musique électronique, sans jamais réussir à durablement percer la bulle du mainstream… jusque dans les années 2010, quand un retour aux sources incarné par Stormzy, Skepta (encore lui), Novelist, et une flopée de vocalistes marque le pays du thé et des biscuits, et influence même les pays voisins — comme la France.
Dans le Club d’Écoute de Communale, nous reviendrons sur l’histoire de ce genre, de ses origines à nos jours, en compagnie de la journaliste Morane Aubert, autrice du podcast “Crasse, les contes du Grime".
Présenté par LA LUNE DES DOCKS.
Réservé aux plus de 18 ans
18:45- 22:45