« Anachronique paléolithique ! » est une galerie de sept portraits-spectacles sur les imaginaires de la préhistoire qui sont autant de questions posées à notre époque, à notre rapport au temps, à la nature et au devenir humain.
Portrait #02 - Gwen s’invente à partir d’une matière documentaire : la rencontre bien réelle avec Gwen, un jardinier de 40 ans amateur de préhistoire. À l’âge de 8 ans, Gwen découvre entre les herbes et les chênes de Dordogne une vénus paléolithique. L’objet représente de face, une figure féminine et de profil un sexe masculin. Parce qu’ils trouvent cet objet étrange, les adultes se refusent à le considérer comme une œuvre d’art. Pourtant, persuadé de sa valeur, Gwen garde pendant 12 ans la petite statuette sur une étagère de sa chambre. Par l’intermédiaire d’un archéologue avisé, elle deviendra un des joyaux des collections du Musée National de préhistoire : la Vénus des Milandes.
Portrait #02 - Gwen est un western périgourdin qui questionne le regard à travers l’enfance et le temps long du paléolithique, une aventure pour chasseurs-cueilleurs à l’affût des origines.
AUTOUR DU SPECTACLE
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du jeudi à 14h30.
L’Echangeur est partenaire de l’association Souffleurs d’Images qui propose aux personnes non voyantes ou malvoyantes d’accéder, quand elles le souhaitent, à l’événement de leur choix.
Pour bénéficier d’un accompagnement, contactez Leah Agranat au plus tôt - et idéalement deux semaines avant la date choisie - pour organiser votre venue.
19:30