Les artistes associés du T2G, Marion Siéfert et Matthieu Bareyre, investissent tous les espaces du théâtre avec deux spectacles emblématiques.
Le Grand Sommeil, c'est celui où se déploient les rêves effrayants et fantasques de Jeanne, le personnage au coeur de la pièce de Marion Siéfert.
Jeanne est une enfant de onze ans qui a collaboré aux répétitions avant d'en être écartée pour des raisons liées à la législation du travail des enfants. Le spectacle s'est alors recomposé pour faire de cette absence le centre névralgique de la pièce. D'un duo entre enfant et adulte, nous sommes passés à un solo vertigineux, tout entier porté par la danseuse, performeuse et chorégraphe Helena de Laurens.
Par sa présence explosive, elle donne corps à un personnage monstrueux et hybride : ni enfant, ni adulte, Jeanne-Helena est cette " enfant grande " qui se joue des âges, de la bienséance et des idées reçues sur ce que doivent être les petites filles.
La mise en scène de Marion Siéfert scrute les zones d'ombre de l'enfance : sa part de fantasme, son goût de l'obscène et du monstrueux, sa radicale insolence, son sens du plaisir et du jeu. Exploitant le corps longiligne de l'interprète, la chorégraphie manie avec jouissance la grimace, l'excès et la fragmentation du corps.
Au fil d'une performance d'une folle intensité, le spectacle révèle ce que cet âge peut avoir de brutal et d'inquiétant, et donne à entendre son exigence vis-à-vis du monde des adultes.
18:00