Explorer
Alfred Dreyfus. Vérité et justice
Alfred Dreyfus. Vérité et justice
Alfred Dreyfus. Vérité et justice

Alfred Dreyfus. Vérité et justice

Museum of the Art and History of Judaism
dim. 24 août 2025 - dim. 31 août 2025
Dès 0 €

Description

L'exposition rappelle les grandes étapes de ce moment crucial de l’histoire de France, dont une des nombreuses conséquences fut la loi de séparation des Églises et de l’État. Elle révèle le combat acharné de Dreyfus pour faire éclater la vérité, corrigeant l'image d'un homme spectateur de la machination qui le conduisit à passer plus de quatre années à l'île du Diable et encore sept à lutter pour sa réhabilitation.

L'exposition rassemble des archives, photographies, extraits de films et une soixantaine d’œuvres d’art – de Jacques-Émile Blanche, Gustave Caillebotte, Eugène Carrière, Émile Gallé, Maximilien Luce, Camille Pissarro, Félix Vallotton ou Édouard Vuillard pour raconter l’Affaire « avec » Dreyfus, en le replaçant au centre du propos. Cette approche nouvelle corrige l’image d’un Dreyfus effacé. Elle révèle un inlassable combattant de la vérité, auteur de multiples écrits, dont de nombreux inédits récemment sortis de l'oubli.

Alfred Dreyfus (1859-1935) est un fervent patriote. Polytechnicien, il mène une brillante carrière militaire. Elle sera brisée net en 1894 : injustement accusé de haute trahison au profit de l’Allemagne, Alfred Dreyfus est condamné par un conseil de guerre, dégradé et déporté sur l'ile du Diable. Malgré les conditions de détention, Alfred Dreyfus tint bon et refusa de se laisser aller. Le frère d'Alfred Dreyfus mena sa propre enquête et trouva le vrai coupable. En parallèle au sein de l'armée, le lieutenant colonel Picquart établit aussi la responsabilité du commandant Esterhazy sans réussir à convaincre l'Etat-major ni le ministère de la Guerre de reconnaître leur faute. L'action de la famille, le courage d'Emile Zola, l'engagement de personnalités donna toute son ampleur à l'Affaire entre 1898 et 1899 au point de provoquer de nouveaux procès.

L’exposition démonte la machination ourdie par l’état-major et illustre le virulent antisémitisme qui s’exprime en cette fin de XIXe siècle. Grâce aux nombreuses œuvres présentées, elle replace l’Affaire dans la « Belle Époque », dont elle éclaire des aspects moins connus : la diversité des réactions juives, la « naissance » des intellectuels et la riposte à l’antisémitisme. L'affaire Dreyfus avait également révélé le rôle de l'Église catholique dans la manipulation de l'opinion publique et des institutions, renforçant ainsi les arguments en faveur de la séparation de l'Église et de l'État en 1905. Quant à Alfred Dreyfus, gracié en 1899, il est réhabilité en 1906, mais ne sera pas réintégré au grade auquel il aurait légitimement pu prétendre.

Cent-trente ans après son déclenchement, l’exposition permet d’appréhender l’actualité persistante de l’Affaire, dans un contexte de regain de l’antisémitisme, alors que l’innocence d’Alfred Dreyfus fait encore l’objet de polémiques complotistes.

Cette exposition, qui a reçu le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, s’appuie sur le riche fonds Dreyfus du mahJ, sur des prêts d’institutions – Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, musées de l’Armée, du Barreau de Paris, Carnavalet, de l’École de Nancy, Maison Zola-Musée Dreyfus à Medan – ainsi que de collections particulières.

En complément des activités destinées au public individuel, le mahJ propose des dispositifs et des médiations accessibles aux visiteurs en situation de handicaps visuels et auditifs dans l'exposition.

Communauté

3 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Horaires disponibles

07:00- 15:00

Dès 0 €
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !