Comme une douce réponse à un besoin de fables dans un monde en crises, (M)other, pièce fantasmagorique inspirée d’un fait réel, entremêle danse, musique live, récit et installation plastique pour plonger au cœur de questions de justice sociale et écologique.
Pour cette nouvelle pièce portée par 5 interprètes, la chorégraphe Jeanne Brouaye s’inspire d’une affaire judiciaire survenue en France il y a quelques années ; celle d’une femme nommée Cristal à qui on retire la garde de sa fille car elle vit dans une yourte. La juge, pour justifier son choix, invoquera l’insalubrité du logement. Mêlant récit, danse, musique et art plastique, la pièce tente un retournement de point de vue.
Entre conte et fantasmagorie, (M)other est un voyage poétique depuis lequel s’organisent des fouilles archéologiques, une danse folklorique imaginaire et l’invention d’une scène de la vie quotidienne en habitat léger. Ici la danse est cathartique, joyeuse et colérique, elle déclenche des visions. Celles d’un monde déjà en marche qui cherche une échappée à la violence du capitalisme.
18:30- 19:30