Une édition 2025 "La tête dans les étoiles" de l'Automne de la science, doublée d'un Mois de l'imaginaire : l'occasion rêvée pour l'équipe de la bibliothèque Robert Sabatier d'inviter de nouveau Catherine Dufour, pour qu'elle vous présente son dernier roman : "Les champs de la Lune", paru dans la collection Ailleurs et demain, chez Robert Laffont. Et elle a dit oui !
À propos du roman Les champs de la Lune :
Puisqu'il faut trouver une autre planète habitable, pourquoi pas la Lune ? Mais la vie est rude sous le feu blanc du soleil. À l'abri de son dôme agricole près du cratère Lalande, une fermière regarde les moissons et les générations s'élever et retomber comme les marées terrestres.
Le soir, au clair de la Terre, elle parle avec son chat des fièvres qui frappent les humains, des fissures qui menacent la survie de la ferme, des enfants saisis par l'appel du vide, des robots fous et des fleurs dans la mer de la Tranquillité.
Son quotidien bascule le jour où on lui confie le soin d'une petite
fille a la main verte. Qui fera éclore l'autre ?
Grand prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l'imaginaire 2025.
"Les champs de la Lune", de Catherine Dufour : éveil d'une conscience lunaire.
Le vénérable satellite de la Terre vibre de vies et d’étonnements sous la plume de l’écrivaine, dans son fertile nouveau roman.
À propos de Catherine Dufour :
Catherine Dufour est auteure de SFFF (science-fiction, fantasy et fantastique). Elle est aussi ingénieure en informatique, chroniqueuse au Monde Diplomatique et chargée de cours à Sciences Po Paris.
Elle lance en 2001 la série de fantasy "Quand les dieux buvaient” (Ed. Nestiveqnen).
Elle publie ensuite des ouvrages de science-fiction, notamment Le goût de l'immortalité (Ed. Mnemos), Grand Prix de l’Imaginaire 2007.
Elle publie chez Fayard Ada ou la beauté des nombres (2019), première biographie française de la première informaticienne de l’histoire, tous genres confondus, et au Seuil un polar, Au bal des absents (2020).
En 2024, elle sort Les champs de la Lune chez Robert Laffont.
16:00- 18:30