À l'occasion du Mois du film documentaire, cette soirée commencera avec la projection de "Penser l'incertitude", et se poursuivra par une table ronde qui réunira Christian Barani, réalisateur du documentaire, et Anne-Sophie Clémençon et Michel Bernard, auteur.ices de l'ouvrage "Habiter ensemble autrement" (éd. Le passager clandestin).
Projection du film documentaire, Penser l'incertitude, de Christian Barani
Suivie d'une table-ronde : Habiter ensemble autrement aujourd'hui.
Avec
Christian Barani, réalisateur de Penser l'incertitude
ET
Anne-Sophie Clémençon, historienne de l’architecture et de l’urbanisme, qui a toujours associé pleinement la photographie à son activité
de chercheuse au CNRS,
Michel Bernard, journaliste et cofondateur de la revue Silence, qui a participé à la création de nombreuses structures écologistes (le salon Primevère, le réseau Sortir du nucléaire, la Maison de l’Écologie…),
les auteur.ices d'Habiter ensemble autrement, paru aux éditions Le passager clandestin.
À la rencontre de lieux de vie où se réinventent la solidarité, l’écologie et le vivre ensemble
Réalisé en partenariat avec l’Institut français, le ministère de la Culture, la Caisse des Dépôts, et Image de ville (production exécutive)
Ce film nous emmène à la rencontre d’une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes, lauréats du concours national des AJAP 2023 (Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes).
Au fil des paysages, des chantiers et des bâtiments réalisés, ces 24 jeunes professionnels nous partagent leur regard sur leur métier : leurs engagements, leurs doutes, leurs idées pour construire autrement. Ils parlent de matériaux locaux, de lieux oubliés, de beauté, de liens humains et de nouvelles manières de faire.
À travers leurs témoignages sensibles, le film révèle une génération engagée, attentive à son époque, soucieuse de prendre soin des territoires et de ceux qui y vivent.
Tout le monde rêve d’une maison individuelle… Tout le monde ? Non ! Certain·es préfèrent développer le collectif, l’entraide et la coopération en créant des habitats groupés ou des écovillages.
Pendant plus de vingt ans, Anne-Sophie Clémençon, photographe et historienne de l’architecture, et Michel Bernard, journaliste, sont allés à la rencontre de ces initiatives. Chaque habitat, en ville ou à la campagne, en France ou ailleurs, a dû définir un équilibre entre aisance financière et sobriété, propriété et location, place des jeunes et des moins jeunes, mais aussi choisir son degré d’autonomie, son ouverture aux autres… Les préoccupations sociales des débuts se sont également peu à peu enrichies des idées écologistes : matériaux sains, maîtrise de l’énergie, économie de l’eau, recyclage, déplacements doux…
En présentant près d’une cinquantaine de cas concrets, illustrés de plusieurs centaines de photographies, ce livre nous invite à enfin passer du rêve à la réalité !
16:00- 18:00