Explorer
Les cours du vendredi du Forum des images : entre cinéma et réflexions sur notre monde
Les cours du vendredi du Forum des images : entre cinéma et réflexions sur notre monde
Les cours du vendredi du Forum des images : entre cinéma et réflexions sur notre monde

Les cours du vendredi du Forum des images : entre cinéma et réflexions sur notre monde

Forum des images
jeu. 25 sept. 2025 - ven. 31 oct. 2025
5 €

Description

Les emblématiques « cours de cinéma » du Forum des images évoluent et deviennent les « cours du vendredi » afin de poursuivre leur enrichissement et leur ouverture sur d’autres disciplines et d’autres médias.

Les cours du vendredi de septembre - octobre

En septembre, un cours lié à la thématique 100% doc Brésil : regards féminins

Histoires que le documentaire brésilien nous raconte enfin
Par Claire Allouche,
vendredi 26 septembre à 18h30

Quels récits, jusque-là silenciés, les documentaristes brésiliennes ont-elles enfin rendus audibles dans leurs films ? Comment répliquent-elles à la production de leurs contemporains masculins ? Nous nous intéresserons aux formes selon lesquelles l’émergence de voix émancipées n’a cessé d’animer l’histoire du documentaire brésilien conjugué au féminin.

La réalisatrice brésilienne Petra Costa ; Crédits : Busca Vida Filmes
En octobre, 5 cours liés à la thématique Résiste !

Cinéma et luttes écologiques
Par Teresa Castro, universitaire
vendredi 3 octobre à 18h30

Le cinéma, en particulier dans ses versants documentaire et expérimental, a joué (et joue encore) un rôle important dans de nombreuses luttes et prises de conscience écologiques. Ce cours sera l’occasion de rappeler comment le cinéma amateur et militant documente et/ou réinvente l'activisme écologique. Plus largement, il s’agira de réfléchir sur la responsabilité et l’éthique du cinéma documentaire, mais aussi sur des formes d’engagement prolongé.

Le rire de résistance
Par Stéphane Goudet, critique et programmateur
vendredi 10 octobre à 18h30

Et si l’une des meilleures armes pour résister au pire était le rire ? Car le pire et le rire ne s’appellent pas seulement par leur consonance. Ils sont consubstantiels. Le pire expose au rire… et inversement. Le rire peut donc aussi défier tous les pouvoirs : pouvoirs politiques, médiatiques, économiques, surpuissances du virilisme, du néocolonialisme blanc, de l’hétéronormativité, culte de l’individualisme, inflations du narcissisme et du nationalisme et haine de l’étranger. Comment les comédies cinématographiques du passé, de Charlie Chaplin à Sacha Baron Cohen, peuvent-elles nous aider à penser tous ces abus de pouvoir qu’il nous faut battre en brèche pour affronter un présent nauséeux et construire, espérons-le, un monde meilleur ?

Résistances affectives. Les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté
Par Chowra Makaremi, anthropologue
vendredi 17 octobre à 18h30

Pourquoi certaines morts soulèvent-elles des foules ? Comment les émotions et les relations peuvent-elles devenir des formes de résistance ? De Baltimore à Téhéran, de Buenos Aires à Delhi, les soulèvements contemporains portent un héritage féministe qu’il s’agit de déplier. C’est de là que part la question de la résistance affective, interrogeant ce que nos vulnérabilités, nos colères, nos attachements font à la politique. La colère face à une injustice, le chagrin qui ne passe pas, l’impression que ce qui compte est effacé : ce qu’on ressent est aussi politique – et ces expériences ordinaires nous invitent à faire attention à ce qui, en nous, résiste déjà.

Female Rage : une révolution pop à l'écran
Par Marion Olité, critique et journaliste
vendredi 24 octobre à 18h30

Silenciée, pathologisée ou diabolisée, la rage féminine est une réponse à une situation injuste liée à notre condition de femmes. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase du patriarcat. Sa représentation protéiforme dans les films et les séries révèle les évolutions de notre société. Dans la continuité du phénomène girl power, le female rage est un contre-pouvoir pop, que se réapproprient les showrunneuses et réalisatrices contemporaines, au sein d’une industrie toujours dominée par le regard masculin.

Dans la tête des algorithmes : ce que le calcul fait à la société
Par Hubert Guillaud, journaliste et auteur
vendredi 31 octobre

La société du calcul a des effets très concrets sur chacun d'entre nous. Des algorithmes de la CAF aux algorithmes bancaires en passant par les systèmes qui apparient les offres d'emplois à celles et ceux qui en cherchent ou les formations du supérieur aux résultats des bacheliers, de partout nous sommes calculé·es, trié·e s, scoré·es. Loin d'être neutres, les calculs ont des effets notamment et avant tout sur les publics les plus précaires. Expliquer leurs lacunes, montrer leurs défaillances, comprendre pourquoi ils sont souvent inadaptés aux problèmes qu'ils cherchent à résoudre, comment ils renforcent l'inéquité et trouver les modalités pour résister à leur emprise, tel sera l'enjeu de cette masterclass.

Communauté

10 personnes ont répondu

Toutes les offres

Ces prix incluent les frais de services appliqués par les distributeurs.

Horaires disponibles

25/09 21:00- 31/10 20:59

5 €
Chez

Aux alentours

Retrouve tous les événements aux alentours grâce à notre carte interactive !

Wander map with events
Explorer

Événements similaires

Une newsletter à votre image

Recommandations personnalisées, actus, interviews etc. Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de la scène artistique et culturelle !