Qu’est-ce qui, au fond de chacun·e de nous, résiste ? Qu’est-ce qui déclenche la capacité individuelle ou collective, de dire non à ce qui fait violence, à ce qui bafoue les dignités ? Cinq semaines pour explorer différentes figures, réelles ou fictives, qui incarnent, chacune à sa manière, un acte de résistance, à travers des films, des jeux vidéo et des œuvres immersives.
du 3 octobre au 2 novembre
Une programmation articulée autour de 5 domaines de résistance au cinéma !
→ Le programme complet
→ La bande-annonce
→ Bon plan ! Avec la carte Forum Illimité, accédez à l'intégralité des séances à partir de 9€ /mois : J'en profite
★ Soirée d'ouverture : Avant-première de Soulèvements, de Thomas Lacoste
jeudi 3 octobre à 20h
Portrait choral à 16 voix d’un mouvement de résistance intergénérationnel, réflexif et intime, porté par une jeunesse en lutte contre l’accaparement des terres et de l’eau et les ravages industriels. Malgré la répression policière, les Soulèvements de la Terre expérimentent d’autres modes de vie, tissent de nouveaux liens avec le vivant, nous ouvrant au champ de tous les possibles.
Un film qui regarde et écoute la beauté du monde.
Sortie nationale le 11 février 2026 par Jour2fête.
En présence du réalisateur, suivi d'un débat.
Cours du vendredi : Cinéma et luttes écologiques, par Teresa Castro (enseignante-chercheuse et programmatrice), vendredi 3 octobre à 18h30.
Projections : Qu'elles soient écologiques (Dark Waters, Soulèvements), ouvrières (Qu'elle était verte ma vallée, La classe ouvrière va au paradis), ou anticoloniales (Bamako), ce programme vise à mettre à l'honneur les luttes au cinéma, des classiques du genre (Spartacus, Nous étions jeunes, Monsieur Smith au Sénat) aux réalisations plus récentes (Les Fils de l'homme, Un pays qui se tient sage).
→ En savoir plus
Cours du vendredi : Female Rage : une révolution pop à l'écran, par Marion Olité (journaliste et autrice), vendredi 17 octobre à 18h30 .
Projections : Héroïnes féministes d'hier (Rosa Luxemburg, Norma Rae, Les Petites Marguerites) et d'aujourd'hui (Aquarius, Promising Young Woman, Le Procès de Viviane Amsalem) sont à l'honneur dans ce cycle qui explore la représentation complexe et diverse du female rage au cinéma.
→ En savoir plus
Cours du vendredi : Le rire de résistance, par Stéphane Goudet (critique et programmateur), vendredi 10 octobre à 18h30.
Projections : Cette sélection de comédies est une véritable argumentation en images soutenant que le rire peut tout défier : pouvoirs politiques (Le Dictateur, To Be or Not to Be), médiatiques (Vers un avenir radieux), néocolonialistes (Sorry To Bother You), industriels (Okja) et patriarcaux (Promising Young Woman, Les Petites Marguerites).
→ En savoir plus
Cours du vendredi : Résistances affectives. Les politiques de l'attachement face aux politiques de la cruauté, par Chowra Makaremi (anthropologue), vendredi 24 octobre à 18h30.
Projections : Une sélection de films pour explorer comment les émotions et les relations peuvent devenir des formes de résistance, qu'elles soient amoureuses (Loving, Tout ce que le ciel permet, Tous les autres s'appellent Ali) ou amicales (Le Violon de Rothschild, Julia, La Flèche brisée, Les Recommencements).
→ En savoir plus
Cours du vendredi : Dans la tête des algorithmes: ce que le calcul fait à la société, par Hubert Guillaud (journaliste et auteur), vendredi 31 octobre à 18h30.
Suivi de la projection de The Internet's Own Boy: The Story of Aaron Swartz à 21h.
→ En savoir plus
02/10 21:00- 02/11 20:59