


Performance de Ryoko Sekiguchi dans le cadre de l'exposition de Pooya Abbasian - in dubio pro reo.
À l’occasion de l’exposition in dubio pro reo, l’autrice et artiste Ryoko Sekiguchi invite le public à une déambulation poétique où les lieux se révèlent par leurs résonances sensibles.
Sa performance explore la mémoire sensorielle des espaces, travaillant les liens entre perception collectives et mémoire des lieux. Nourrie des recherches de l’artiste sur la mémoire des lieux et en dialogue avec des témoignages recueillis, cette expérience propose d’écouter autrement les murs, le jardin et les espaces, comme autant de supports de récits invisibles.
Le public est convié à cheminer dans une attention partagée, où souvenirs et sensations s’entrelacent pour donner forme à une mémoire vivante et incarnée.
Ryoko Sekiguchi est écrivaine et traductrice. Elle est l'autrice d'une dizaine de livres en français et en japonais. Elle a traduit en français des auteurs tels que Jean Echenoz, Simone de Beauvoir, Patrick Chamoiseau et Jun'ichirô Tanizaki. Son travail consiste également à établir des liens entre littérature et « ce qui nous nourrit ». A ce titre, elle dirige la collection « Le Banquet » chez Picquier, qui publie des ouvrages inédits de la littérature japonaise autour des thèmes de la cuisine et de l'artisanat. Elle organise également des performances culinaires dans les musées. Elle écrit aussi sur l'art et contribue à des catalogues d'exposition. Parmi ses ouvrages littéraires, on retrouve : 961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) (P.O.L., 2022; Folio), L'appel des odeurs (P.O.L., 2024; Folio)
Programme réalisé grâce à la générosité de Limen, mécène de la programmation perfomances et conversations.
12:00- 13:00