Les compositions exclusives d’un maestro, les entrelacs des notes délicates d’une épinette, d’un luth et d’une viole, les chants mystérieux des femmes de Ferrare et des mélodies bien gardées.
L’Ensemble Correspondances réunit chanteurs et instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Régulièrement en résidence au Théâtre de l’Aquarium, ces musiciens ouvrent une répétition d’un concert dédié, pour ce festival BRUIT, aux œuvres du compositeur italien Luzzasco Luzzaschi et de ses disciples, chantées par un chœur féminin d’exception.
À la fin du XVIème siècle, la vie musicale à la cour du Duc Alfonso II Ferrare est l’une des plus riches d’Europe. Laura Peperara, Anna Guarini et Livia d’Arco, trois musiciennes-chanteuses interprètent des musiques inédites et composées pour elles de Luzzascho Luzzaschi, entre autres.
Ce trio de voix impressionne alors par l’émotion qui anime les chanteuses. Leur maîtrise du contrepoint, de l’ornementation et de l’improvisation en font des artistes d’exception très rapidement repérées bien au-delà de Ferrare. S’ajoutant à cette gloire, un mystère auréole les Dames de Ferrare dont les musiques sont jalousement gardées par le Duc qui en réserve l’accès à une élite italienne et européenne choisie et en interdit toute publication.
Programme :
Maurizio Cazzati, Correnti e balletti: Balletto quatro
Giacomo Agostini, Ecco col nostro Duca
Luzzasco Luzzaschi, Cor mio deh non languire, Non sa che sia dolore, O dolcezze amarissime d’amor, Stral pungente d’amore
Girolamo Frescobaldi, Canzoni da sonare – Libro primo: Canzon terza
Giacomo Agostini, Una si chiara luce
Giuseppe Giamberti, Similabo eum, Veni electa mea
Anonyme, Salve Jesu piissime, Fasciculus Myrrhæ, Amor Jesu
Étienne Moulinié, Dum esset rex
Antoine Boesset, Anna mater matris redemptoris nostri, Domine Salvum fac regem
Anonyme, Ave Maria
Antoine Boesset, Salve Regina
Louis-Nicolas Clerambault, Miserere
Le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.
Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Juliette Sainlaud, chargée de l’accueil des publics et des artistes (juliette@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)
18:00- 19:10