Le cri, le cri, la grimace du son, un élixir, il me faut un élixir, vite, de la Callas pour mon oreille, de la mémoire de l’Univers, je suis la fille de la Terre et du ciel étoilé, rythme et pulsation.
Étonnant Orpheus Shivandrim, physicien du son éclectique, musicien et poète, et son laboratoire de recherche. Une équipe de scientifiques y mène des études sur le son, dans le but de réharmoniser la vibration des êtres humains et de la Terre qui s’affaiblit de manière inquiétante.
Ce projet musical et sonore, inspiré de La société de la fatigue du philosophe allemand Byung-Chul Han, repose sur un postulat aux accents de réel : il y aurait dans notre environnement un mal-être global, qui nous touche tous. S’impose alors une quête vitale : comment retrouver le bien-être ? Comment guérir un monde blessé ?
Une femme, en particulier, occupe le cœur du récit. Elle concentre toutes les attentes de renouveau. En mêlant l’univers des grands compositeurs aux plus fines fragilités de l’être humain, le guide orphique conduit ce personnage dans un voyage initiatique de guérison et de révélation de soi, de sa propre voix. Une renaissance incarnée par une fougueuse troupe napolitaine, confrontée aux attaques des élus populistes italiens contre l’art et la culture, qui cherche avec cette pièce réparation et résistance.
Le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.
Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Juliette Sainlaud, chargée de l’accueil des publics et des artistes (juliette@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)
19:30- 20:50