Il y avait les étoiles plein les yeux, les rêves, il y a eu le réel, la réussite et les échecs. Il y aura les grimaces, les barbes, Vincent, Sylvain, Jean-Pierre et sa tâche de vin rouge. Les personnages de théâtre, Hamlet et son ami Horatio, Shakespeare et Karl Marx. De l’aventure et de l’Auto-Tune.
Un homme de 40 ans, Sylvain, se remémore deux expériences marquantes de son parcours d’acteur. À force de persévérance, il va, à la sortie du conservatoire, rencontrer et travailler avec les artistes de ses rêves. Il parle de ses débuts passionnés, des premières expériences et des rencontres fondatrices, des compromis, des défis à surmonter, de sa ténacité candide et des fantasmes à l’épreuve de la réalité. Car le réel des répétitions et du travail se révélera beaucoup plus douloureux et difficile qu’il ne pouvait l’imaginer.
Le récit de traumatismes réels et la mise en scène de souvenirs fantasmés s’entrelacent et répondent à la réminiscence des œuvres traversées, dans un spectacle porté par la fougue intacte de Sylvain Sounier et les fulgurances musicales de Maxime Kerzanet. Un regard empreint d’humour et de légèreté sur le parcours d’un acteur autant qu’une réflexion sur la passion et l’abnégation. Que faire de la confrontation de nos rêves avec le réel ? Comment dépasser nos désillusions ?
Le dispositif « Souffleurs d’images » est disponible sur demande ici. Un souffleur bénévole décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle.
Pour réserver et être accompagné dans votre venue : Juliette Sainlaud, chargée de l’accueil des publics et des artistes (juliette@theatredelaquarium.net / 01 43 74 72 74)
19:30- 20:55